Un contexte sanitaire qui n'aide pas :
Les entreprises ont également dû revoir massivement leurs dispositifs de sécurité dans un contexte de crise sanitaire et d’intensification du télétravail. 63% d’entre elles ont généralisé le recours à l’authentification multi-facteurs (MFA) et 70% ont mené des campagnes de sensibilisation liées aux risques de ce nouveau mode de travail pour beaucoup de salariés.
Pour faire face à ces menaces actuelles et s’adapter aux besoins des entreprises, Deepnet Security propose un large panel de méthodes d’authentification multi-facteurs, dont les clés de sécurité (safekey). Celles-ci empêchent les piratages et les intrusions informatiques grâce à une sécurité basée sur le protocole FIDO (Fast Identity Online).
Comment ça marche ?
L'authentification FIDO est le fruit de l'Alliance FIDO (consortium de grandes entreprises technologiques, d'agences gouvernementales, de fournisseurs de services, d'institutions financières, de processeurs de paiement et d'autres industries).
L'objectif des normes d'authentification FIDO est de réduire l'utilisation des mots de passe et d'améliorer les normes d'authentification sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Elles sont basées sur la cryptographie à clé publique et sont conçues pour fournir une expérience de connexion sûre et facile et une meilleure sécurité pour les applications Web et Cloud.
Comme précisé plus haut, les mots de passe statiques sont faciles à voler à l'aide de phishing, de logiciels malveillants et d'autres types d'attaques.
Les clés privées utilisent la biométrie (empreinte digitale) ou un code PIN à usage unique. Elles ne quittent jamais l'appareil d'une personne et permettent aux utilisateurs d’accéder en toute sûreté à leurs ordinateurs (bureaux et portables) et aux services en ligne grâce à un seul dispositif de sécurité.
Les clés Deepnet Security sont divisées en 3 types de modèles :